Greenmat

Spray drying

Notre limite, vos idées

Comment garantir l’homogénéité dans chaque grain de poudre? Comment profiter des incroyables propriétés d’une nanopoudre en limitant sa dangerosité? Comment obtenir des poudres microniques de morphologie contrôlée ? Comment encapsuler, protéger un grain de poudre (AN Alu SD)? Comment améliorer la coulabilité d’une poudre (AN coulabilité)? Voilà des questions qui trouveront une réponse dans la technique d’atomisation ou spray-drying dont le GREENMAT s’est fait la spécialité.

La technique d’atomisation ou spray-drying consiste à nébuliser une solution ou une suspension dans un flux de gaz chaud pour en évaporer le liquide et récolter une poudre. Cette technique simple dans sa conception permet cependant en jouant sur la formulation des phases injectées de moduler les propriétés physico-chimiques de la poudre obtenue. 

Solution

Sécher une solution chargée de précurseurs permet la production de particules sphériques denses ou creuses de petites tailles (1 à 10 µm) caractérisées par une haute homogénéité. Les applications visées sont par exemple les poudres pour batteries ou encore les poudres pour inhalation dans le domaine de la santé.

Suspension

Sécher une suspension permet la production de particules denses de taille comprise entre 10 et 100 µm en fonction des paramètres d’injection, la récupération facilitée de particules dispersées dans un liquide, l’agglomération contrôlée  de particules nanométriques, la réalisation de particules homogènes à plusieurs composants.

Solution + Suspension

Sécher une formulation à base de particules en suspension dans un liquide et de précurseurs en solution  permet de produire des particules sphériques de type core-shell ou des particules dispersées dans une matrice . Le spray-drying permet, dans ce cas, de protéger les particules de l’environnement extérieur en les enrobant ou de leur conférer une fonctionnalité de surface différente de celle de la matrice.

Emulsion

Le spray-drying est particulièrement bien adapté au séchage des émulsions qui nécessite souvent de travailler à de basses températures. Il permet le séchage de produits thermolabiles et évite ainsi la destruction des structures tridimensionnelles réalisées à l’aide d’agents de structuration organiques ou de polymères à basse température de transition vitreuse. 

Ouvrons ensemble de nouvelles portes, repoussons nos limites et laissons place à la créativité. 

Les propriétés physico-chimiques d’une poudre sont directement dépendantes de la microstructure de celle-ci. La modularité qu’offre le procédé d’atomisation associée à notre savoir-faire et vos idées permettront de développer des poudres sur mesure pour améliorer leur utilisation dans vos applications existantes ou cibler de nouvelles applications.  

Le GREEnMat possède deux unités pilotes d’atomisation (spray-drying) dédicacées à l’ingénierie particulaire à partir de formulations aqueuses et organiques (ATEX).

Découvrez ce que nous pouvons vous offrir en matière de spray-drying.


GREENMAT

Greenmat logo

Repoussons ensemble nos limites et laissons place à la créativité



13, Allée du Six Août
4000 Liège,
BELGIQUE

08h30 - 17h00
04 366 35 32